La therminologie greque du mot sophrologie est "la science de l'esprit hamonieux"
La sophrologie est une thérapie brève, méthode psycho-corporelle fondée en 1960 par le Neuropsychiatre Alfonson CAYCEDO inspirée des travaux scientifiques sur la relaxation neuro-musculaire, l'hypnose , la phénoménologie (étude des phénomènes liés à l'experience vécue par un sujet) et la psychologie comportementale et la pensée positive.
La pratique de la sophrologie s'axe autour de trois techniques :
Le sophrologue adapte les exercices en fonction de son public.
Chaque séance s'axe autour d'excercices utilisant la relaxation et la suggestion mentale pour atteindre des objectifs spécifiques fixés , correspondant aux besoins propres à chacun.
La sophrologie est une technique destinée à développer la conscience d'un individu à travers l'écoute de ses ressentis. Elle lui permet de développer son potentiel, d'améliorer sa condition en cas de maladie ou d'amplifier son bien-être.
selon le psychologue Milton ERICKSON, la personne détient la solution permettant de répondre à ses problèmes. Le thérapeute est uniquement là pour l'amener vers cette solution
La sophrologie permet de réelles prises de conscience et une amélioration du quotidien et du bien-être.
Elle ne remplace jamais un accompagnement médical et/ou psychothérapeutique. Mais elle peut intervenir en complément de ces suivis médicaux et psychothérapeutiques.
Un thérapeute sophrologue donne les outils pour renforcer les capacités de la personne et l’encourage à devenir autonome après avoir atteint ses objectifs à la fin d'un accompagnement.
La sophrologie est appelée à prendre sa place dans une pratique complémentaire et ses bénéfices sont reconnus et sollicités dans le milieu médical https://www.sophrologie-actualite.fr/sophrologie-michel-cymes-appelle-meilleure-reconnaissance/.